lampadaire etymologie
aller à Étymologie Étymologie[modifier le wikicode]. (xvi e siècle) du latin lampadarius (« porteflambeau »).
Vu sur upload.wikimedia.org
Vu sur onickz.com
un réverbère ou lampadaire extérieur est un dispositif d'éclairage public placé en périphérie des voies de circulation publiques et qui s'allume le soir. certains réverbères sont munis de photodétecteurs qui les allument automatiquement au crépuscule ou lorsqu'il fait sombre et qui les éteignent à l'aube ou lorsqu'il fait clair. Étymol. et hist. . lampadeire « support vertical destiné à soutenir une (ou plusieurs) lampes » (mém., ds j. baux, hist. de l'église de brou, , p. ), attest. isolée; (trév. suppl.); . « espèce de lustre garni de lampes » (raymond). empr. au lat. médiév.lampadarium « chandelier » ( d'apr.
Vu sur upload.wikimedia.org
c'est quoi lampadaire. signification de lampadaire. lampadaire nature : s. m.. prononciation : lanpadêr' etymologie : lat. lampadarius, de lampas, lampe. voir les citations du mot lampadaire · signification du mot lampadaire lampadaire : . terme d'histoire ancienne définition dans le littré, dictionnaire de la langue française. texte intégral, sans publicité ni brimborions. définition, avec citations, historique littéraire et étymologie.
Vu sur upload.wikimedia.org
Vu sur upload.wikimedia.org
le lampadaire tient son nom des lampades, nymphes au service d'hécate, déesse de la mythologie grecque. elles sont un cadeau de zeus, et avaient pour caractéristique d'éclairer la déesse avec des torches lors de ses sorties nocturnes. définition de lampadaire dans le dictionnaire français en ligne. sens du mot. prononciation de lampadaire définition lampadaire traduction lampadaire signification lampadaire dictionnaire lampadaire quelle est la définition de lampadaire . lampadaire synonymes, lampadaire antonymes. informations sur lampadaire dans
Vu sur p4.storage.canalblog.com
déc. un lampadaire est un dispositif permettant l'éclairage des rues la nuit dans une voirie. un lampadaire était également l'officier qui portait des flambeaux pendant la messe devant l'empereur et l'impératrice d'orient. ce terme est intéressant pour son étymologie. en effet, lampadaire vient de lampades, qui définitions de lampadaire, synonymes, antonymes, dérivés de lampadaire, dictionnaire analogique de lampadaire (français)
Vu sur media.spot-lumiere-led.com
définition lampadaire. share share tweet. lampadaire nature : s. m.. prononciation : lanpadêr' etymologie : lat. lampadarius, de lampas, lampe. voir les citations du mot lampadaire · définition et signification du mot lampadaire
Vu sur upload.wikimedia.org
Vu sur p6.storage.canalblog.com
Vu sur p4.storage.canalblog.com